Le vin est l’une des principales commodités utilisées comme actif pour investir et générer des rendements lucratifs. Investir dans le vin est plus qu’un simple passe-temps pour le riche collectionneur ; c’est maintenant considéré comme un placement intelligent et stratégique qui offre un rendement lucratif et des avantages attractifs.
Selon Le Times, l’investissement en vin est « l’une des formes d’investissement les plus sûres et les moins risquées en ce qui concerne les répercussions économiques ». De plus, les prix des bouteilles s’accroissent de façon constante, ce qui n’est pas le cas pour d’autres produits de base : « contrairement aux actions ou à l’or, qui reflètent des mouvements boursiers, le prix des grands vins f tenu en dehors des fluctuations économiques globales ».
Avec le bon conseil et le bon produit, vous pouvez obtenir des rendements lucratifs. Découvrez comment investir dans le vin avec le processus étape par étape et les outils dont vous avez besoin pour investir avec succès.
Entreprendre un investissement rentable : Connaître les principes fondamentaux
Certains principaux éléments doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’investissement en vin :
- Géographie : géographiquement, l’où se situe le producteur ? Certaines régions produisent des vins chers et réputés que vous devriez connaître si vous souhaitez bien investir dans ces vins
- Vintage : lorsque vous êtes prêt à acheter une bouteille, à quel vintage correspond le vin ? Ce dernier peut être influencé par des facteurs naturels tels que les conditions météorologiques et le sol. D’autre part, le vintage a une grande influence sur les qualités organoleptiques du vin
- Étiquetage : pensez à prendre une bonne lecture de l’étiquetage et obtenez autant que vous le souhaitez sur le millésime du vin et le producteur. Ces informations sont particulièrement importantes car elles donnent un aperçu de votre achat
- Condition : elle est capitale lorsque vous investissez dans le vin. Vous devriez vérifier l’état de la bouteille, les niveaux de remplissage et étudier l’étiquette en recherche de signes d’altération ou d’usure
Guide pratique pas à pas : comment investir dans le vin ?
Voici un guide étape par étape qui vous aidera à vous lancer dans le monde de l’investissement en vin :
Étape 1
Le premier pas pour investir avec succès est la recherche et le développement. Vous devez passer du temps à regarder, comparer et analyser les différents types et styles de vins. Ensuite, vous devez choisir un millésime et une cuvée que vous souhaitez investir en étudiant soigneusement le rapport qualité/prix.
Une fois que vous avez fait votre recherche, vous devrez trouver des vendeurs de fiabilité et de qualité. Pour ce faire, vous devrez étudier leurs antécédents, leurs services supplémentaires offerts et leurs portfolios. Enfin, vous devrez vérifier s’ils sont bien cotés par la communauté des professionnels et connaisseurs.
Une excellente façon de procéder est de vous rendre dans un magasin spécialisé, comme La Maison de Veyrines, qui se spécialise dans le vin ancien et le vin rare depuis plus de 16 ans ; ou un caviste ou un bar à vin. Ici, vous trouverez une sélection complète des meilleures bouteilles et vous pourrez profiter d’un service personnalisé qui vous aidera à trouver le produit souhaité.
Étape 2
La deuxième étape consiste à faire une étude des tendances à long terme pour les vins dont vous souhaitez acheter. Vous devriez vous intéresser aux fluctuations des cours et vous informer sur les différents produits, les producteurs et les conditions de sélection de qualité.
Vous devriez également faire une recherche approfondie afin de comprendre le plus clairement possible la tendance des prix pour les bouteilles que vous souhaitez acheter. La comparaison des prix est très importante lorsque vous procédez à une transaction, et vous pouvez trouver de très bonnes offres en ligne.
Étape 3
La troisième étape est le stockage. Une fois que vous avez trouvé votre produit, vous devrez choisir un endroit pour le stocker. Cela est très important car la température et l’environnement influent sur la qualité des produits.
Ainsi, pour conserver la qualité de votre vin, vous devez trouver un endroit qui offre l’ambiance idéale pour le stockage et l’entreposage des bouteilles. Vous pourriez acheter une unité de service en profondeur comme le Bouclier Vino qui offre des solutions de stockage personnalisées à un tarif attractif.
De plus, pour rester à jour avec le marché et vous assurer que le produit sélectionné reste en bon état, vous devrez suivre certaines étapes de base. Vous pouvez vérifier si le produit a été dilué, secoué ou manipulé, prendre des vidéos et des photographies pour l’archive